ACTUALITES

Dans le cadre du programme européen Biogaz Action, RAEE a réalisé avec l'association AILE un guide pour aider les porteurs de projets à financer leurs projets de méthanisation. Des experts financiers ont également contribué à la rédaction du guide (Finergreen et Unica Conseil)

La Ministre de l’environnement et de l’énergie Ségolène Royal a annoncé​ aujourd'hui l’extension de la durée des contrats d’achat de l’électricité dont bénéficient les installations de méthanisation existantes de 15 à 20 ans (voir le ​communiqué  de presse ici). 

Le nouvel arrêté tarifaire BG16 attendu par la profession depuis plus d'un an est paru le 13 décembre.

L'arrêté fixe un tarif dégressif de 17,5 centimes d'euros le kWh (pour une puissance installée inférieure ou égale à 80 kWe) à 15 centimes le kWh (de 80 kWe à 500 kWe), avec une prime pour les effluents de 5 centimes d'euros le kWh pour une valorisation supérieure ou égale à 60%.

Via un communiqué de presse datant du 21 novembre 2016, l'ADEME donne son avis sur la méthanisation afin de mieux informer les acteurs de la filière.

Dans le cadre de leur mission sur la Transition Energétique et le développement des énergies renouvelables, et notamment de la biomasse, l’association Bois Energie 15 & Méthanisation, l’ADUHME et le CAUE 43 organisent plusieurs portes ouvertes d’unités de méthanisation agricoles en Auvergne.

Présentation des sites

Dasn le cadre du projet européen BiogasAction, RAEE et un groupe d’experts ont accompagné le travail d’une stagiaire, pour réaliser le premier guide sur la mise en place d'une station BioGNc à la ferme.

L'Atlas Régional Biogaz a pour objectif de mettre à disposition des territoires et du grand public, les données de potentiel de développement de la méthanisation. Les données sont extraites du schéma de développement de la méthanisation en région Rhône-Alpes réalisé en 2015 et mis à jour régulièrement par RAEE.

Retrouvez la carte interactive du schéma régional Biogaz sur le site de l'OREGES.

Deux appels à projets ont été lancés au cours de l'année 2012, qui avaient pour objectifs de sélectionner des binômes constructeur/porteur de projet se positionnant sur des technologies de méthanisation nouvelles pour des puissances inférieures à 75 kWe.
Sept projets ont été retenus et depuis ils ont été construits, mis en service et suivi durant 12 mois. Les rapports ci-après présentent les performances technico-économiques, sociales et environnementales de ces 7 solutions de méthanisation.

 

L'ADEME vient de publier un guide sur la valorisation de la chaleur en méthanisation.

Le décret encadrant l'approvisionnement d'installations de méthanisation par des cultures alimentaires a été publié au JO de ce jour :
JORF n°0158 du 8 juillet 2016, texte n° 8
Décret n° 2016-929 du 7 juillet 2016 pris pour l'application de l'article L. 541-39 du code de l'environnement

Pages