Documents techniques : Fiches projets

10. GROSNE BIOGAZ

En 2012, la communauté de communes a organisé une réunion sur la méthanisation pour les agriculteurs à Monsols (69). Un groupement de 10 agriculteurs du haut Beaujolais, dont 2 GAEC, s'est constitué mi 2012 afin d'étudier la faisabilité d'une unité de méthanisation collective. En 2013, ils ont créé une association afin d'étudier la mise en oeuvre d'un projet de méthanisation sur leur territoire. 

La société Grosne Biogaz, une société par actions simplifiée, a vu le jour en février 2014 pour porter le projet.

 

09 . SAINT-LOUIS ENERGIES

Le GAEC Saint-Louis, sise sur la commune d’Anthon (38), exploitation agricole bovine, est géré par les associés Pierre, Carmen et Philippe JARGOT. La surface agricole utile (SAU) regroupée autour de l’exploitation est de 100 ha. Toute la production végétale est autoconsommée sur l’exploitation par un atelier engraissement bovins viande.

VALTERRA Matières Organiques, société indépendante, intervient dans le domaine de l’environnement et de la valorisation des déchets organiques.

Ensemble, ils ont en premier lieu créé Confluence Amendements, société de compostage de déchets organiques et constitué la SAS Saint-Louis Energies qui porte le projet de méthanisation territoriale agricole. Cette structure intègre également des agriculteurs apporteurs d’effluents agricoles.

08 . AUCLAIR METHACOMPOST
La société Auclair Métha-Compost est une SAS (société par actions simplifiée), sis sur la commune de Dracé (69), portée par 3 associés : l’EARL Auclair, la Coopérative Terre d’Alliances et le groupe SUEZ Environnement via sa filiale Terralys.
 
L’EARL Auclair est une exploitation agricole de type polyculture élevage bovin gérée par Messieurs Loïc AUCLAIR et Laurent AUCLAIR. A l’origine, l’EARL Auclair souhaitait développer une unité de méthanisation afin de valoriser les effluents issus de l’élevage pour produire de l’énergie et des amendements organiques commercialisables permettant la réduction des charges d’exploitation
 
Suite à de nombreuses optimisations, cette unité pourra alors traiter en complément des déchets d’industrie locale, viticole, agro-alimentaire et de collectivités et sera adossée à une plateforme de compostage.

07. ALPES ENERGIE BOIS (AEB)

La SAS (Société par Actions Simplifiées) Alpes Energie Bois est une structure créée par des actionnaires familiaux, dont Michel COCHET est chef de file. Elle est adossée à Bois du Dauphiné, scierie de résineux, d’une capacité d’environ 140 000 m3 (bois rond). L’ensemble des infrastructures est installé sur le site du Cheylas (Isère), entre Grenoble et Chambéry.

Alpes Energies Bois est la première unité mise en service dans le cadre de l’appel d’offres biomasse 3, lancé en 2009. L’opération constitue un bon exemple du concept de cogénération appliqué à l’industrie de 1ère transformation, à un niveau de puissance relativement bas, 3,6 MWe. Elle montre que l’activité de producteur d’énergie est à la portée d’industriels dont le cœur de métier se situe ailleurs. La ressource en combustible est issue de l’activité de la scierie et de l’activité forestière régionale qui y est liée. La valorisation de la chaleur issue du process de cogénération se fait à travers l’unité de séchage et de granulation du maître d’ouvrage.

L'idée du projet est née en 2007, sa réalisation a commencé en avril 2009 et sa mise en service a été faite en septembre 2010. Le contrat d’obligation d’achat a été conclu pour une durée de 20 ans.

06. SIPER

La famille Jamonet composée des parents et de leurs trois enfants a fait le choix de diversifier ses ressources. L’exploitation s’organise autour de plusieurs activités : l’élevage de taurillons, la production céréalière (maîs, blé, orge) avec une activité de séchage et de stockage des céréales, le transport et le négoce de produits liquide et de matières organiques destinées à la méthanisati on. La SARL SIPER rassemble la famille autour d’un projet de méthanisation de grande ampleur.

Initié en 2007, le projet Siper (Sizeranne production d’énergie renouvelable) vise à diversifier les activités de l’exploitation à travers une unité de méthanisation. Il traitera 42 000 tonnes de matières organiques (liquides, pâteux, solides) de sources locales (IAA).

La technique choisie pour la digestion est l'« l’infiniment mélangé » et sera mise en oeuvre par la société Envitec. Le biogaz sera acheminé vers la centrale de cogénération pour produire de l’électricité et de la chaleur. Une chaufferie bi-combustible de 6 MW sera également construite pour valoriser le biogaz en cas d’interruption de fonctionnement de la cogénération ou en complément. Le démarrage est prévu au deuxième trimestre 2013.

05. METHANEA

La SARL Methanea associe deux personnes morales : l’EARL les Terrres de Bresse et l’EARL du Grand Veyriat. Les exploitants ont mandaté un bureau d’études pour évaluer la faisabilité technico-économique d’un projet de méthanisation. Cette étude, conduite en 2007, les a amenés à envisager l’apport de substrats extérieurs.

L'unité de méthanisation de METHANEA sera implantée à Lescheroux, à proximité de l’élevage porcin de Thierry Thenoz. Elle sera alimentée par des lisiers, des fumiers, des matières végétales et des graisses de flottation issues d’industries agro-alimentaires. La chaleur issue de la méthanisation sera utilisée sur place pour l’hygiénisation des graisses de flottation, le chauffage des bâtiments d’élevage, le chauffage d’une maison d’habitation et d’un atelier, le préchauffage de l’eau de lavage des bâtiments et du matériel, ainsi qu'un réseau de chaleur pour le séchage de fourrage en grange et le séchage de luzerne pour un groupe d’éleveurs laitiers.

Le digestat sera valorisé par épandage sur les terres de l’EARL les Terres de Bresse ainsi que chez des prêteurs de terres.

04 SIMOND ENERGIE

Le GAEC de Conzie, situé à Bloye (74) est cogéré par deux frères, Bernard et Philippe Simond. Le GAEC pratique la polyculture, l’élevage et le commerce de bovins. Le cheptel fixe compte 170 vaches allaitantes et 53 taurillons de 0 à 24 mois et le cheptel d’engraissement se compose de 367 bêtes. Le GAEC est actionnaire principal de la SARL Simond Energie.

Les frères Simond ont souhaité installer une unité de méthanisation pour valoriser les déchets organiques issus de leur élevage et produire de l’électricité afin de réduire les charges d’exploitation de leur ferme. Une étude de faisabilité technico-économique a envisagé la possibilité de valoriser par méthanisation d’autres produits fermentescibles que ceux produits par l’exploitation agricole. Le GAEC a établi avec SEDE Environnement pour la SARL Simond Energie un contrat garantissant sur 7 ans la fourniture d’intrants organiques issues d’industries agro-alimentaires.

03. LYCEE AGRICOLE MOTTE SERVOLEX

L’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA) de La Motte Servolex (73) est installé depuis 1958 dans le Domaine Reinach. Le lycée d’enseignement général et technologique agricole offre une formation initiale (scolaire). Le Centre de Formation propose, dans le cadre de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage, de nombreuses formations qualifiantes et/ou spécialisées.

L’EPLEFPA de La Motte Servolex souhaite poursuivre sa démarche d’amélioration de l’autonomie énergéti que de l’exploitation agricole et de maîtrise des effluents d’élevage : stockage, valorisation agronomique et nuisances olfactives. Dans ce cadre, le lycée a sollicité un bureau d’études en janvier 2008 pour une préétude de faisabilité en vue de la réalisation d’une unité de méthanisation sur le site de l’exploitation agricole.
Elle montre que le lycée agricole souhaite développer un nouveau modèle de développement en méthanisation agricole française. En effet, avec ce projet biogaz, le lycée entend rester dans une approche locale de la démarche.

02. EARL MERCIER

L’EARL Mercier (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée) est composée d’un bâtiment de type aire de couchage paillée pour 220 vaches laitières et d’un autre bâtiment pour les 60 veaux et les génisses de moins de 6 mois. La SAU (Surface Agricole Utile) est de 405 ha.

La méthanisation agricole convient parfaitement à la situation de l’EARL Mercier. Cette unité leur permet de maîtriser leurs effluents et de devenir autonomes dans un contexte où l’énergie est de plus en plus chère.

L’unité de méthanisation sera alimentée à la fois par les effluents agricoles de l’exploitation, ceux d’autres exploitations agricoles alentours, ainsi que par les effl uents de la fromagerie. Ils seront transformés par digestion anaérobie en une mati ère inodore appelée digestat. Le biogaz ainsi généré sera traité et alimentera un moteur de cogénération qui produira de la chaleur et de l’électricité en continu. Cette production permettra ainsi de satisfaire en énergie renouvelable la demande importante d’énergie thermique que générera la laiterie. De plus, la vente d’électricité va rendre possible la diversification de leurs revenus, elle représentera d’ailleurs la principale recette issue de l’unité de méthanisation. ...

01. GAEC CHATELETS

Le GAEC les Châtelets, sis sur la commune de Gruffy (74) est une exploitation agricole de type élevage bovin, sous un statut de Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC). Qualifiée d’installation classée ICPE depuis 1992, elle associe Messieurs Marcel DOMENGE et Jean-François DOMENGE.

 
Le GAEC les Châtelets a souhaité développer une structure de méthanisation afin de créer une source de revenu supplémentaire, sans augmenter la surface agricole ou le cheptel. Cela a permis d’intégrer dans le GAEC un troisième associé de la même famille, âgé de 25 ans. ...