Guide et brochures : Territorial

Vous trouverez ci-dessous une liste de guides et brochures classés par ordre alphabétique.
Pour un classement par thème, sélectionnez celui-ci dans le menu déroulant à gauche de l'écran

(GUIDE) LIVRET BLANC

Un Livre Blanc pour donner au biogaz une place stratégique dans la transition énergétique 

La production de biogaz s’inscrit au cœur des priorités politiques pour 2020 : production d’une énergie renouvelable et d’un carburant durable, valorisation de matières organiques mais aussi réduction de la dépendance aux matières premières fossiles pour la production d’engrais par méthanisation. 

Le biogaz a donc naturellement sa place dans la transition énergétique et environnementale à l’œuvre. Plusieurs scénarios prévoient d'ailleurs une place croissante pour le biogaz dans le mix énergétique à l'horizon 2050 et le plan Energie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA) témoigne de la confiance des pouvoirs publics dans cette énergie. 

L'interprofession du biogaz réunie dans le Club Biogaz accompagne par ce Livre Blanc, cette volonté politique en partageant son expertise sur la filière. Ses propositions sont issues de l'expérience de terrain de ses adhérents et partenaires. Elles concernent les orientations stratégiques, les évolutions du dispositif tarifaire et du cadre juridique ainsi que la mise en place d'un plan de développement du biométhane carburant (bioGNV). 

Ce Livre Blanc souligne les spécificités de la production de biogaz : technique de valorisation des matières organiques, source de fertilisants « non fossiles » et énergie renouvelable multiforme. Ce document décrit aussi les nombreux atouts qui confèrent à cette filière des perspectives majeures de développement dans le cadre de la transition énergétique. Enfin, il détaille les propositions de la filière. Elles ont vocation à enrichir les travaux engagés dans le cadre de la modernisation du droit de l’environnement et de la simplification de l’action publique. Elles sont simples à mettre en œuvre, peu exigeantes en argent public et garantissent une protection équivalente pour l’environnement et les personnes. 

 
 
 
Fichier:
Guide Ademe montage de projets de méthanisation

Ce document a été élaboré grâce aux retours d’expériences de RAEE dans le domaine du montage de projet de méthanisation. Il est basé sur l’analyse de quarante accompagnements de porteurs de projet depuis 2008.

RECUEIL DE RECOMMANDATIONS ET RETOUR D’EXPÉRIENCES

Fichier:
GUIDE AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE DES TERRITOIRES

Valorisation énergétique des déchets

La valorisation énergétique permet de limiter l’impact négatif des déchets sur l’environnement. 
La gestion des déchets constitue aujourd’hui une des priorités pour la protection de l’environnement et son optimisation est schématisée par la "pyramide de gestion des déchets" qui priorise les actions à mener.

De l’action la plus favorable à la moins favorable cela donne :

- Prévention et réduction de la production de déchets
- Valorisation matière (recyclage…)
- Valorisation énergétique
- Mise en centre d’enfouissement technique

 

Fichier:
GUIDE BONNES PRATIQUES PROJET METHANISATION

Ce guide a été rédigé par Barri Achimi de l'ATEE avec l'aide de nombreux experts. C'est un outil de référence pour vous aider dans la conception et la vie de tous les projets de méthanisation. Il porte principalement sur la communication autour des projets, en s'appuyant sur des éléments techniques correspondant aux craintes principales émanant du public: odeurs, pollutions, risques divers...

guide atee.png