CHP Goes Green : le projet

Le projet européen CHP Goes Green a pour objectif de faciliter l'émergence de nouveaux projets de cogénération biomasse dans les régions partenaires.

La cogénération biomasse recouvre plusieurs filières et technologies de la cogénération (à partir de bois énergie ou de résidus agricoles jusqu'à la cogénération à partir de biogaz d'unités de méthanisation). En Rhône-Alpes, RAEE a choisi de se focaliser plus particulièrement sur le développement de la cogénération à partir de biogaz.

Pour se faire, dans le cadre du projet qui court jusqu'à juin 2013, plusieurs moyens seront mis en œuvre :

- Veille sur les projets en cours dans la région, la législation, les programmes de soutien...

- Mise en place d'un comité régional de suivi, en 2011

- Organisation de journées d'information, dès la fin 2011

- Organisation de visites de site

- Diffusion d'une newsletter dédiée aux actualités du projet et de la filière, dès la fin 2011

- Réalisation de fiches techniques sur opérations exemplaires

- Réalisation et mise à jour d'une cartographie des projets

- Mise en place d'une formation gratuite à l'accompagnement de projets de méthanisation et cogénération biomasse, dès fevrier 2012

- Mise en place d'une offre gratuite d'aide à la décision et d'études d'opportunité pour les maîtres d'ouvrage, associations locales de l'énergie, parcs naturels régionaux, chambres d'agriculture, chambres consulaires... susceptibles d'accompagner des porteurs de projets dans leur démarche, début 2012.

Piloté par l'agence de l'énergie de Berlin, le consortium CHP Goes Green au niveau européen se compose de CogenEurope, l'agence de l'énergie de la ville de Francfort, l'agence nationale de l'énergie de République Tchèque SEVEN, l'agence pour la protection du climat de Hanovre, l'agence locale de l'énergie de Graz en Autriche, de l'agence de l'énergie de Lettonie Ekodoma ainsi que d'un second partenaire français, l'ARENE Ile de France, l'agence de l'environnement et des nouvelles énergies sur cette région.

www.chp-goes-green.info